Sorties et évènements marquants pour l’année 2015


Dimanche 25 janvier : Bordeaux
Pour notre 1ère sortie du dimanche, nous sommes allés à Bordeaux. Départ de Mauvezin à 8h00, il faisait 3 degrés. Malgré le froid, nous étions 18 participants.

(Après la traditionnelle pause-café et gâteaux pour se réchauffer, nous sommes partis pour un très grand tour de la ville.
Nous avons parcouru la ville, côté Rive Gauche, depuis le Conservatoire Régional de Musique, en passant par le Quartier St Michel, la Porte de Bourgogne, le Pont de Pierre, la Place du Parlement, la Place de la Bourse, la place de la Comédie, le Grand Théâtre, l’Esplanade des Quinconces jusqu’au Parvis des Chartons où nous avons déjeuné au restaurant La Zagata (arrivés à 12h45, repartis à 14h30). Nous avons repris notre marche en passant par le Jardin Public, le Palais Gallien, la Porte Dijeaux, le Musée des Beaux-Arts, le Tribunal de Grande instance, le Palais de Justice, le château du Hâ, le Palais Rohan, la Cathédrale St André, la Tour Pey-Berland, la rue Ste Catherine, la Grosse Cloche et l’Eglise St Eloi. Retour par le quartier St Michel).

Après cette longue journée, nous avions prévu de prendre le tram pour retourner au parking, mais nous avons eu droit à une alerte au colis piégé, donc plus de tram, nous avons dû finir à pieds, et faire encore 1,8 km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du vendredi 6 au dimanche 8 mars : Séjour Raquettes à USTOU (Pyrénées ariégeoises)
Nous étions 14 participants et notre guide pour la deuxième fois était Michael Noulhianne (animateur brevet d’état, milieu montagne, adhérent à Mauvezin-Rando).
Contrairement à l’année précédente, nous avons eu un temps magnifique, très chaud (20 degrés) donc la neige était manquante par endroits. Nous avons marché, tantôt raquettes aux pieds, tantôt raquettes à la main ! Nous avons pu admirer des paysages magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dimanche 19 avril : Les 47 km du 47.
Nous étions 5 participants pour les 22 km. Partis de Blanquefort-sur-Briolance, nous avons eu beaucoup de chance, nous avons pu éviter la pluie, mais pas la boue dans les chemins et sommes arrivés à Fumel juste avant une très forte pluie.
1 participant a réalisé les 47km, parti de Fumel, il n’a pu éviter ni la pluie au départ, ni la pluie à l’arrivée !!
Cette randonnée est très appréciée pour ses paysages, ses rivières et ses châteaux.

Dimanche 26 avril : Les 34 km de Tabanac.
7 participants. 1 personne a fait les 34 km. Qui ? On se doute de qui il s’agit !
Quant aux 6 autres nous avons abandonné aux 14 km à cause du mauvais temps. La pluie encore!
C’est un très beau parcours, vallonné entre les vignes, les bois et les champs.

 

Vendredi 1er mai : Rando Régionale à Lalinde.
Organisée par les Marcheurs de la Vallée de la Dordogne. 13 participants. 14 km le matin sous une pluie continuelle. Nous avons déjeuné, à l’abri sous un chapiteau pendant une pluie battante. Pas d’accord pour continuer l’après-midi sur un 2ème parcours avec cette pluie. C’était notre 3ème rando en 2 semaines sous la pluie. Ras le bol, trop d’eau !!!


Du vendredi 8 au dimanche 10 mai : Séjour à Cahors et sa région.
Nous n’étions que 8 participants. Il y a eu des annulations de dernière minute pour raisons de santé.
Nous étions logés au camping « La Chêneraie » à Vers dans des maisonnettes.

Le matin en arrivant une petite marche de 8,5 km et l’après-midi visite de la « plage des Ptérosaures » (visite mémorable qui nous fait encore bien rire).
Nous sommes allés chez un viticulteur à St Vincent d’Olt – domaine « Le Clos de Pougette », où nous avons passé un moment très sympathique.
Le samedi matin, visite de la grotte de Pech Merle à Cabrerets.
Nous avons pique-niqué au bord du Lot à Bouziès.
L’après-midi, nous sommes montés à St Cirq Lapopie (Village préféré des français) par le chemin de halage qui va de Bouziès à St Cirq. Nous sommes allés au cirque de vênes et montés jusqu’à la petite chapelle. Puis retour aux voitures (14km aller/retour).
Le jour suivant, nous sommes montés au Mont St Cyr et avons eu une vue magnifique sur Cahors. De retour sur les berges du Lot, pique-nique convivial au soleil.
Puis visite de la ville (le centre historique avec sa cathédrale, les jardins secrets, le pont Valentré) et nous avons terminé le séjour par un concert Gospel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 13 juin : Rando-Challenge à Cocumont.
8 participants, nous avons formé 2 équipes. Il a fait beau et le parcours était très sympa, jalonné de questions et d’épreuves. Les 2 équipes ont reçu une récompense à l’arrivée.

Dimanche 28 juin : Rando des 6 Clochers.
Très bonne participation 146 adultes et 8 enfants pour la rando famille.
Très beau temps, il a fait même trop chaud 32 degrés. 32 personnes ont eu le courage de repartir après le pique-nique (apéritif et pâtisseries offerts par la Mairie) et la visite guidée de l’Eglise par Dominique Savariaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Marches d’été le jeudi :
De nombreux marcheurs cette année.
Au mois de juillet, 2 marches ont été annulées en raison de la canicule (32°C à 20h00).

Jeudi 30 juillet : Soirée Grillades.
Il y a eu 39 participants pour la randonnée de 6 km et 50 participants aux grillades.
Merci à Dominique Ducos au barbecue ainsi qu’à tous les bénévoles pour la réalisation de cette soirée très appréciée pour sa convivialité.

Dimanche 30 août : La Mauvezinoise.
Dans le cadre de la fête du village, et associés aux coureurs à pieds et vététistes, les 39 marcheurs ont effectué un parcours de 12 km sous un chaud soleil.

Dimanche 5 septembre : Rdv interclubs du Marmandais à Gontaud de Nogaret.
Beau temps toujours. Le matin, le parcours était de 12 km et l’après-midi de 6km. Pour le pique-nique des tables étaient installées sous un chapiteau près du moulin.
Un drame a été évité de peu car 2 ailes du moulin de Gibra se sont cassées et sont tombées sur le matériel des musiciens. Heureusement les musiciens et les danseurs ont pu s’écarter à temps.
Ce fût une très belle journée avec présentation de matériels agricoles d’autrefois et démonstration de savoir-faire des anciens.




Dimanche 30 septembre : Gavaudun / St Avit.
1ère rando organisée et menée par Brigitte sur un parcours de 11,7 km. Il a fait très beau et la rando était très agréable et très sympathique : nous avons pique-niqué au pied du village de St Avit et nous avons visité le château de Gavaudun. Construit sur un éperon rocheux, il surplombe la vallée de la Lède (au nord du département du Lot et Garonne) L’ensemble est en partie en ruines et est composé de la tour et du château. Son donjon mesure 25 m de haut et comporte 5 étages (4 courageuses sont montées tout en haut !).

Du samedi 26 au lundi 28 septembre : Carcassonne et sa région.
18 participants. Très beau temps.

Nous étions logés au camping de la Cité, situé juste au pied de celle-ci.
Plusieurs randonnées :
- Autour du lac de Cavayère
- En partant du camping nous avons fait un grand tour : la Bastide St Louis (ville de Carcassonne) la Cité et retour au camping.
- La rando des Capitelles (maisons de bergers en pierres)
- « Le Sentier de l’Abbaye de Villelongue » à St Martin le Viel.

Quelques visites :
-    la Cité (nous avons raté le Château Comtal, sommes arrivés trop tard)
-    Les Châteaux de Lastours (visite guidée et commentée).
-    Le moulin à papier de Brousses et Villaret (visite guidée et commentée).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
Dimanche 11 octobre : Tournon d’Agenais / Pujols
Michel a fait les 37 km pour assurer la sécurité sur le parcours pour le CDRP47.
1 participant a fait les 22 km et 6 ont fait les 15.
(269 participants en 2015, environ 100 de moins qu’en 2014 pour la 1ère édition)

Samedi 17 octobre : Soirée Soupe d’Orties.
49 participants, c’est peu mais il n’y a ni publicité, ni animation musicale, néanmoins, cette soirée est toujours très sympathique avec sa célèbre « soupe d’orties ». Cette année nous avions organisé un Quizz ; des petites idées d’animations pour l’année prochaine seraient les bienvenues.



Sorties et évènements marquants pour l’année 2016

Du vendredi 18 au dimanche 20 mars : Séjour raquettes à AZET (hautes Pyrénées)
Nous étions 15 participants et notre guide pour la troisième fois était Michael Noulhianne.
Partis de Mauvezin sous la pluie, nous avons trouvé le soleil à mi-parcours.
Arrivés à Azet, nous avons pique-niqué sur la terrasse de l’auberge puis nous avons visité le musée du Pastoralisme, visite très intéressante sur la tradition et les conditions de vie des bergers en montagne. Nous étions logés à l’auberge « La Bergerie », accueil très sympathique et de bons repas très copieux.

Pour les 2 randonnées du samedi, nous avons bénéficié d’un temps couvert avec de timides apparitions du soleil mais de la neige pour marcher avec les raquettes et découvrir la vallée du Louron et la vallée d’Aure ainsi que les nombreux pics tout autour dont le plus haut culmine à plus de 3000m d’altitude.  
La neige tombée dans la nuit de samedi à dimanche sur les hauteurs d’Aragnouet et le soleil bien présent nous ont permis d’admirer de magnifiques paysages, de vivre des moments inoubliables, quelques fois émotionnellement très forts raquettes aux pieds.
En fin d’après-midi, après une escale gourmande et la visite d’un petit hameau typique, nous avons repris la route pour retourner chez nous.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2016 Site officiel de la Mairie de Mauvezin-sur-Gupie